Pour les voyages personnels

Un guide-fixeur francophone kyotoïte vous accompagne

Je vis à Kyôto depuis 2006. Après Paris où j’ai vécu plus de 10 ans, c’est la ville où j’habite le plus longtemps (sans compter mes 18 premières années à Toyama).

Vivant au nord de Kyôto, toujours près de la rivière de Kamo-gawa, je me déplace presque toujours en vélo ou à pieds.

Souvent, j’emmène les amis français (nipponophiles à des degrès divers) dans les lieux surtout où il n’y a pas de touristes ni étrangers ni même japonais. Dans les ruelles du centre-ville, temples peu fréquentés, les Izakaya ou bons resto/bistros japoanais, ou bien dans la campagne.

Si vous voulez visiter les temples ou autres lieux des Tops 20, même 100 du site web comme Tripadvisor, ou aller manger dans un resto étoilé, mes services ne seront pas très utiles, parce que vous aurez des infos pour réserver, se rendre, etc.

Au centre-ville de Kyôto, ce que je pourrais vous proposer, c’est faciliter vos achats dans les boutiques spécialisés en discutant avec le personnel, ou en parcourant plusieurs boutiques pour trouver votre bonheur ; ou bien pour bien manger dans un bon vieux izakaya local.

Par exemple :
– acheter des produits de toutes sortes : outils de cuisine, ustensiles, papeteries, accesoires traditionnels comme high-tech, vêtements neufs comme de la friperie ; dans les boutiques ou les marchés en plein air, etc.
– grignoter des bons petits gâteaux traditionnels ou d’autres.
– aller balader aux supermarchés, ou dans les passages couverts.

Ou bien, en voiture, en une journée, partant de Kyôto, il y a tout un paysage à découvrir, et à toutes les saisons : du centre de Kyôto, en une demi-heure de voiture, on est déjà dans les bois ; après, on peut visiter un temple, admirer les champs, les montagnes, les rivières, les marchands de légumes et des produits locaux, les cantines ou ramen, ou soba au bord de la route.